Hack Her_ : lancement de la première saison pour une promotion des femmes dans le numérique à Parakou

Hack Her_

En Afrique comme un peu partout ailleurs dans le monde, la faible présence du genre féminin dans le domaine des technologies est devenue un sujet de réflexion pour plusieurs organisations. Cette fracture liée au genre est d’autant plus prégnante dans les pays du Sud où une femme a 20% moins de chance qu’un homme de posséder un smartphone. Ajoutons à cela qu’en Afrique, les femmes ne constituent qu’environ 11% de la main-d’œuvre dans le secteur du numérique. Un chiffre assez alarmant, si on considère que la moyenne mondiale est de près de 15%. C’est pour contribuer à la réduction de cet écart qu’est né le programme Hack Her_.

Hack Her_ : un programme tech dédié à la gent féminine des villes du nord Bénin

Pourquoi le genre féminin ? En raison du nombre de femmes qui s’intéressent de moins en moins au domaine du digital et principalement parce que « Digital has no Gender ». Loin d’être un mythe, plusieurs femmes ont marqué l’histoire par leur contribution dans le domaine de la technologie. Qu’on se souvienne, l’auteur du premier programme informatique fut une dame nommée Ada Lovelace. De plus, Grace Hopper, auteure du premier langage de programmation était une femme. Ce qui était un bon début, même si aujourd’hui la technologie et l’ingénierie restent des domaines dominés par les hommes.

Les raisons ? Elles sont nombreuses et certains pensent fondamentalement que ce manque de présence féminine dans le domaine de l’informatique est principalement dû à l’évolution de ce dernier et à l’apparition de technologies mettant plus en avant le genre masculin. D’autres attribuent cela à des questions de moyens, sans oublier le problème de la localisation géographique. En effet, les actions allant dans le sens de la mixité numérique sont principalement basées dans les grandes capitales de ces pays en développement.

Ainsi et dans l’objectif qu’en un seul geste les communautés délaissées et la gent féminine s’impliquent davantage dans le domaine des TICs, le programme Hack Her_ est né. Avec ledit programme, l’objectif est de regrouper, d’organiser et de sensibiliser de jeunes femmes (18 à 30 ans) aux compétences des métiers du numérique. Et ceci en vue de créer une prise de conscience pour leur mobilisation et leur participation à leur propre développement. Au-delà, nous espérons commencer à faire évoluer l’opinion sur les femmes dans les secteurs des TICs, en particulier dans les villes du nord Bénin.

Des modules pour entreprendre dans le numérique

Hack Her_ programme entrepreneuriat 100% fémininHack Her_ vient pour soutenir et encourager les femmes à s’investir davantage dans le monde numérique afin qu’au-delà d’être de simples consommatrices, elles en deviennent des actrices. Un visage féminin, car la créativité, l’intelligence, les idées n’ont pas un genre prédéfini. Ainsi, le premier module de formation du programme passe par une initiation à l’informatique. Cette initiation pour permettre aux participantes d’acquérir les bons réflexes afin d’exploiter au mieux un ordinateur et découvrir les fonctions de base des principaux logiciels.

Le deuxième module est lié au Blogging et à la Rédaction web. Ce module va permettre aux participantes d’apprendre les techniques de rédaction de contenu à forte valeur ajoutée pour le web. Ce qui diffère largement des techniques rédactionnelles utilisées habituellement. Ainsi, les participantes du programme pourront aisément animer des blogs où elles pourront partager leurs passions et impacter leurs communautés.

Par la suite, le module de développement web et mobile va permettre une immersion dans le monde du code. Ceci afin qu’à travers l’apprentissage des langages de programmation web et mobile, on contribue à l’augmentation du nombre de femmes au profil de développeur ; ainsi qu’à la mise en place de nouvelles solutions de résolutions de problèmes dans la communauté.

Et puisqu’on ne peut parler de solutions web/mobile et d’image de marque sans parler de graphisme, le quatrième module est celui du design graphique. À travers celui-ci, les participantes pourront découvrir le monde de la créativité afin d’être en mesure d’intervenir sur des projets variés : création d’un logo, élaboration d’une charte graphique, conception d’un packaging pour un produit, mise en page de dépliants, conception d’une maquette pour un nouveau magazine, un site web, une application mobile…

Pour clôturer cette première saison, il y aura le module de leadership et entrepreneuriat. Il a pour objectif de former les participantes et de renforcer leurs capacités à la prise d’initiatives nouvelles et à la création d’entreprises. Ainsi, elles seront outillées et forgées sur les qualités d’un entrepreneur, la recherche de financement, la rédaction d’un business plan, etc.

N’hésitez donc pas à être de la partie en participant à cette première saison du programme qui aura lieu à Parakou. Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire.

Date limite des inscriptions : 10 septembre 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.